Le 07 juin passé, Madagascar a célébré la Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments, sous le thème « Des aliments sûrs pour une meilleure santé ».
Les acteurs dans le domaine alimentaire ainsi que le public ont été fortement sensibilisés sur le fait que les intoxications d’origine alimentaire à Madagascar ont passé de 398 à 1025 de 2016 à 2019 et que plus de 200 maladies sont dues à l’ingestion d’aliments contaminés. Les responsabilités et les rôles de chacun dans la garantie des aliments sûrs ont été également mis en exergue puisque « La Sécurité sanitaire des aliments, c’est l’affaire de tous ».
La journée a été marquée par une cérémonie officielle dans la matinée, tenue à la Mairie de la Commune Urbaine d’Antananarivo, avec une série de discours de Monsieur Le Directeur de Cabinet de la Commune Urbaine, Madame La Présidente du Comité National du Codex Alimentarius,Monsieur Le Représentant résident de la FAO à Madagascar et le discours officiel d’ouverture de la cérémonie de Monsieur Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage. Cela a été ensuite suivi d’une présentation portant sur l’importance de la Sécurité Sanitaire des Aliments et de la JISSA. Ensuite, le site pilote du projet Green City Initiative, sis à Antanimena a été inauguré, par Monsieur le Maire de la CUA ainsi que Monsieur le Représentant résident de la FAO à Madagascar. Le site comprend un jardin et un kiosque de vente de produits agroécologiques.
Dans l’après-midi, une conférence a été organisée avec plusieurs panélistes œuvrant dans le domaine alimentaire, afin de présenter les rôles et attributions de chaque entité pour assurer la production d’aliments sûrs. Les entités ont été composés par le Point de Contact du Codex et le CNCA, la Direction de la Protection des Consommateurs, l’Agence de Contrôle de la Sécurité sanitaire et de la Qualité des Denrées Alimentaires, la Direction des Services Vétérinaires, la Direction de la Protection des Végétaux, l’Autorité Sanitaire Halieutique, les associations des consommateurs, l’Office National de la Nutrition et les experts en Résistance aux AntiMicrobiens.
Des sensibilisations lors de l’émission radiophonique « Saronankarona » du Radio National Malagasy ainsi qu’à travers plusieurs vidéos et audios sont disponibles et sont à partager pour la promotion de la sécurité sanitaire des aliments:
Le Codex ALimentarius à Madagascar et la JISSA
La JISSA à Madagascar
La Direction de la Protection des Consommateurs et la SSA
L'ACSQDA et la SSA
La Direction des Services Vétérinaires et la SSA
L'Autorité Sanitaire Halieutique et la SSA