qui sommes-nous?

Le  CODEX ALIMENTARIUS  vise à garantir des denrées alimentaires sûres et saines pour tous et partout.

à propos du Codex Alimentarius

La protection de la santé des consommateurs et la garantie du respect de pratiques loyales dans le commerce des aliments sont des enjeux de la première importance.

Le commerce international des denrées alimentaires existe depuis des milliers d'années mais, jusqu'à une période relativement récente, les aliments étaient essentiellement produits, vendus et consommés sur place. La quantité de denrées alimentaires commercialisées au niveau mondial a littéralement explosé au cours du siècle dernier pour atteindre aujourd'hui des niveaux et une diversité inimaginables auparavant.

Normes alimentaires internationales

Les normes alimentaires, les lignes directrices et les codes d'usage internationaux du CODEX ALIMENTARIUS contribuent à la sécurité, à la qualité et au commerce loyal des denrées alimentaires. Les consommateurs peuvent compter sur la qualité et la sécurité sanitaire des produits alimentaires qu'ils achètent et les importateurs sont certains que les aliments qu'ils commandent correspondent bien aux spécifications du Codex.

Principes généraux du Codex Alimentarius

Objet du Codex Alimentarius

Le Codex Alimentarius est un recueil de normes alimentaires et textes apparentés internationalement adoptés et présentés de manière uniforme. Ces normes et textes apparentés ont pour objet de protéger la santé des consommateurs et d'assurer des pratiques loyales dans le commerce des produits alimentaires. La publication du Codex Alimentarius vise à guider et à promouvoir l'élaboration, la mise en œuvre et l'harmonisation de définitions et d'exigences relatives aux produits alimentaires et, de ce fait, à faciliter le commerce international.

le Codex Alimentarius à Madagascar

Madagascar fait partie des pays membres de la Commission qui comptent actuellement 188 pays membres depuis 1966. Deux structures nationales existent à savoir le Point de contact du codex (PCC)
et le Comité National du Codex Alimentarius (CNCA)

Le Point de Contact du Codex

Le Point de Contact du Codex a pour rôles de:

  • Servir de lien entre le Secrétariat du Codex et les Pays membres
  • Coordonner toutes les activités relevant du Codex au sein du Pays
  • Travailler en étroite collaboration avec le CNCA
  • Servir de lien avec les IAA, restaurateurs, consommateurs, négociants
  • Assurer la promotion des activités du Codex dans le pays


Image

Informations et coordonnées

Mme RAHARINOSY Lantomalala
Ambohidahy, BP 454 Antananarivo
+261 34 05 533 43
pcc.codexmadagascar @ gmail.com
Image

Le Comité National du Codex Alimentarius

Le Comité National du Codex Alimentarius, créé en 2006 suivant le Décret n°2006-619 du 22 Août 2006 sous tutelle du Ministère du Commerce et de la Consommation, est composé de plusieurs départements entre autre publics et privés, ainsi que les associations des consommateurs, la FAO et l’OMS (observateurs).

C’est à la fois un forum d'échanges d'informations entre tous les secteurs concernés par le domaine alimentaire, un organe de formulation de positions nationales dans le domaine du Codex Alimentarius, mais également un outil de communication et de sensibilisation en matière de sécurité sanitaire des aliments

Le Comité a comme missions de:

  • Proposer/adopter les normes du Codex Alimentarius pour l’élaboration des normes nationales conformément aux analyses de risques effectuées;
  • Contribuer à l’élaboration et à la promotion des règlements techniques et des textes réglementaires dans le domaine alimentaire;
  • Agir en tant que consultant auprès du gouvernement;
  • Formuler la position nationale sur les projets de normes, textes ou propositions du Codex;Désigner les délégués pour assister aux réunions du Codex;
  • Etablir des sous-comités techniques selon les besoins garantissant la participation active du pays aux activités du Codex.

 

Ses principaux objectifs sont:

  • Servir de lien entre le Secrétariat du Codex et les Pays membres
  • Coordonner toutes les activités relevant du Codex au sein du Pays

Mot de la Présidente

Le développement des échanges et la promotion de l’intégration régionale entrainent une forte activité de production, de transformation et de commercialisation des denrées alimentaires.
Les maladies d’origine alimentaire sont fréquentes dans les pays les moins avancés comme Madagascar. Plusieurs crises alimentaires en relation avec la sécurité sanitaire et la qualité des aliments sont survenues dans les pays développés surtout en Europe (la dioxine, la mélamine, la falsification de la viande….). Ainsi, les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et les pays importateurs imposent des normes strictes aux produits provenant des pays exportateurs pour protéger leurs consommateurs. Tout cela démontre que la sécurité sanitaire et la qualité des aliments sont devenues une véritable préoccupation au niveau national et international.
A Madagascar, le Comité National du Codex Alimentarius est un forum d’échanges et de discussions sur toutes ces questions. Ses objectifs étant la protection des consommateurs et la garantie de la pratique loyale du commerce alimentaire.
Depuis 2016, il a bénéficié d’un appui de la part du Fonds Fiduciaire 2 du Codex et plusieurs activités ont été réalisées pour promouvoir l’hygiène alimentaire, la sécurité sanitaire et nutritionnelle ainsi que la diffusion des bonnes pratiques (agricole, transformation, conditionnement, …)
Beaucoup reste à faire, nous sollicitons donc votre appui et votre soutien pour l’accomplissement de ces objectifs.
Ensemble, contribuons à la promotion de la sécurité sanitaire des aliments à Madagascar et gardons le slogan que nous avons adopté pour la 10ème anniversaire du Comité : «Sakafo madio sy ara-pahasalamana, antoky ny fampandrosoana».
Image
Dr RAMAHATAFANDRY Ilo Tsimok'Haja
Vétérinaire Officiel
 
6 bis, Rue Rainandriamampandry, Soarano, Tanà 101
+261 34 04 374 74
tsimokhaja @ yahoo.fr

notre blog

toutes les publications du CNCA: news & actualités, évènements ainsi que les albums photos

Différents discours lors de la célébration de la Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments le 07 juin 2021.

Malgré le contexte de la pandémie du Covid 19 et les restrictions y afférentes, le Comité National du Codex Alimentarius de Madagascar a tenu 2 jours de réunions (en

...

Le 15 et le 16 Septembre 2020, le Comité National du Codex Alimentarius (CNCA) a effectué une sensibilisation et formation sur les règles d'hygiène avec NEXTA à

...

nous contacter

N'hésiter pas à remplir le formulaire pour nous demander de plus amples informations

Les normes

Image

Contact

6 bis, Rue Rainandriamampandry,
Soarano, Antananarivo 101
Madagascar
 
+261 34 05 533 43
pcc.codexmadagascar @ gmail.com

Clip Video

Album photos

123456789