Présentation

Codex Madagascar

Le développement des échanges et la promotion de l’intégration régionale entrainent une forte activité de production, de transformation et de commercialisation des denrées alimentaires.
Les maladies d’origine alimentaire sont fréquentes dans les pays les moins avancés comme Madagascar. Plusieurs crises alimentaires en relation avec la sécurité sanitaire et la qualité des aliments sont survenues dans les pays développés surtout en Europe (la dioxine, la mélamine, la falsification de la viande….). Ainsi, les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et les pays importateurs imposent des normes strictes aux produits provenant des pays exportateurs pour protéger leurs consommateurs. Tout cela démontre que la sécurité sanitaire et la qualité des aliments sont devenues une véritable préoccupation au niveau national et international.
A Madagascar, le Comité National du Codex Alimentarius est un forum d’échanges et de discussions sur toutes ces questions. Ses objectifs étant la protection des consommateurs et la garantie de la pratique loyale du commerce alimentaire.
Depuis 2016, il a bénéficié d’un appui de la part du Fonds Fiduciaire 2 du Codex et plusieurs activités ont été réalisées pour promouvoir l’hygiène alimentaire, la sécurité sanitaire et nutritionnelle ainsi que la diffusion des bonnes pratiques (agricole, transformation, conditionnement, …)
Beaucoup reste à faire, nous sollicitons donc votre appui et votre soutien pour l’accomplissement de ces objectifs.
Ensemble, contribuons à la promotion de la sécurité sanitaire des aliments à Madagascar et gardons le slogan que nous avons adopté pour la 10ème anniversaire du Comité : «Sakafo madio sy ara-pahasalamana, antoky ny fampandrosoana».

 

Dr RAJEMIARIMOELISOA Miraho Felaniaina

CODEX ALIMENTARIUS

© 2017 CNCA.
Designed By rado ranaivoniriana

Information contact

6 Rue Rainandriamampandry Soarano Antananarivo 101
Madagascar

Album Photos

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières publications

Search