Notre blog

News, actus, divers publications...

L'accréditation pour promouvoir la sécurité sanitaire des aliments

La Journée mondiale de l’accréditation est célébrée chaque année dans le monde le 09 juin. Pour cette année 2020, le thème de la 13ème édition de la journée est « l’accréditation pour promouvoir la sécurité sanitaire des aliments ». Ce thème met l’accent sur le rôle de l’accréditation dans la promotion de la sécurité sanitaire des aliments.

Il est à savoir que l’accréditation a un objectif clair, dont la garantie pour le commerce, les consommateurs finaux et les autorités que les organismes d’évaluation de conformité, tels que les laboratoires d’essais, les laboratoires d’analyse médicale, les organismes d’inspection et de certification ont les compétences techniques nécessaires et fonctionnent dans l’impartialité. Cette compétence est évaluée par les organismes d’accréditation en conformité des différentes fonctions clés, des exigences et normes développées par les comités mondiaux à travers l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), et la Commission Internationale de l’Electro technique (IEC). Ces textes normatifs couvrent les fonctions telles que l’inspection, la certification et les analyses.

Dans le domaine alimentaire, l’accréditation contribue à la promotion de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires, car elle permet d’assurer la qualité des produits alimentaires tout au long de la chaine d’approvisionnement alimentaire, de la ferme à la fourchette, dès la production des aliments, la préparation, la transformation, le conditionnement, le stockage et le transport jusqu’à la distribution en détails vers les consommateurs. En effet, l’évaluation des organismes d’inspection, de certification, des laboratoires d’analyses et d’essais oeuvrant dans le domaine alimentaire est effectuée de façon indépendante et a pour objectif d’assurer leur aptitude et leur capacité à exercer leurs missions avec compétence et impartialité dans les chaines alimentaires au niveau local, national, régional et international.

En avril 2019, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont mis en évidence l’impact des maladies d’origine alimentaire au niveau de l’humanité. L’accréditation a pour but de contribuer à réduire ces incidences par l’assurance de la performance des organisations dans la chaine d’approvisionnement alimentaire. Partout dans le monde, l’accréditation est utilisée à ce fin, par exemple, la reconnaissance de la certification du PrimeSafe, autorité compétente en charge de la sécurité sanitaire de la viande, des fruits de mer et des produits halieutiques en Australie et à la Nouvelle Zélande qui est assurée par le système conjoint d’accréditation de l’Australie et de la Nouvelle Zélande. A part cela, il y a également le SENASICA, service national en charge de la santé, de la sécurité et de la qualité sanitaire des aliments et l’EMA ou organe d’accréditation du Mexique qui travaillent en partenariat pour la reconnaissance internationale de ses organismes de certification, ses unités de vérifications et de ses laboratoires d’analyses, afin de renforcer la compétitivité et le prestige des produits du Mexique.

La journée mondiale de l’accréditation vient juste deux jours après la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments qui met en valeur l’importance et le besoin d’aliments sûrs, propres pour la santé. A travers les organismes d’accréditation, et par conséquent les organismes d’évaluation de conformité accrédités, l’accréditation promeut la délivrance, l’approvisionnement, et la mise sur le marché des aliments sûrs.

Des organismes d’accréditation reconnus, dont la compétence a été évaluée par leurs pairs, sont présents dans la plupart des pays pour évaluer périodiquement les organismes d’évaluation de la conformité. Pour le cas de Madagascar qui fait partie de la juridiction des Etats membres de la SADC, SADCAS ou service d’accréditation au sein de la SADC, est l’organisme d’accréditation multi-économique s’occupant de l’accréditation dans notre pays. Il a pour mission de fournir des prestations d’accréditation régionales reconnues et rentables et vise à soutenir le commerce, à améliorer la protection des consommateurs, de l’environnement et à accroître la compétitivité des produits et services de la SADC.

Sept des huit programmes d’accréditation offerts par SADCAS sont reconnus internationalement avec l’extension de la reconnaissance internationale de son système d’accréditation des organismes de certification des systèmes de management en novembre 2019. Cela signifie que les certificats délivrés par SADCAS accréditant les laboratoires d’étalonnage/d’essais/vétérinaires/médicaux, les organismes de certification et d’inspection sont reconnus dans 102 pays à travers le monde, supprimant ainsi la nécessité de contrôles répétitifs d’évaluation de la conformité. Concrètement, cela signifie que grâce à une accréditation reconnue internationalement, les Etats membres de la SADC servis par SADCAS ont un meilleur accès à 103 marchés étrangers, une portée véritablement mondiale.

SADCAS est actuellement à sa 12ème année d’opération. Depuis 2009 jusqu’au mois d’Avril 2020, SADCAS a déjà délivré 168 certificats d’accréditation répartis pour 136 organismes dans les 13 Etats membres de la SADC incluant Madagascar par l’accréditation du laboratoire textile de SGS Madagascar selon le référentiel ISO/CEI 17025 : 2015 en Octobre 2017, et pour 02 organismes siégeant au Ghana et au Côte d’ivoire. SADCAS a également fourni 189 séances de formations sur les normes clés d’accréditation.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter les sites et liens suivants:
www.sadcas.org ;
http://www.publicsectorassurance.org/topicareas/health-safety/ ;
www.businessbenefits.org ;
https://www.youtube.com/watch?v=B1rKwVClahw
ou contacter les points focaux d’accréditation nationaux représentant SADCAS à Madagascar.

 

Mr RAZAFIMAHAFALY Andrianantanarivo Séraphin
Point focal national premier
06 bis, Rue Rainandriamampandry, 101 Antananarivo
+ 261 34 02 205 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Mme HARIZAFY Henintsoa
Point focal national second
BP 454, Ambohidahy, 101 Antananarivo
+261 34 28 787 32
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Brochure en PDF

figb 

CODEX ALIMENTARIUS

Information contact

6 Rue Rainandriamampandry Soarano Antananarivo 101
Madagascar

Album Photos

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières publications

© 2017 CNCA.
Designed by rado ranaivoniriana

Nombre de visite depuis l'ouverture du site: 8221

2 visiteurs et aucun membre en ligne