Notre blog

News, actus, divers publications...

Journée Mondiale de l'Accréditation - 09 Juin 2018

Journée Mondiale de l'Accréditation 2018 : l’accréditation pour rendre le monde plus sûr

Le 09 Juin 2018 est la 11ème édition de célébration de la Journée Mondiale d’Accréditation, proclamée par International Accreditation Forum (IAF) et International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) pour promouvoir l’accréditation.
Le thème porte cette année sur le rôle joué par l’accréditation pour rendre le monde plus sûr.

Actuellement, dans l’ensemble de la société, nous attendons que les produits que nous achetons, que les services auxquels nous ayons recours et que notre environnement soient sûrs et sans danger. Cependant, les statistiques ne mettent pas en exergue cette attente dans la réalité. Combler cet écart est une considération vitale pour le gouvernement, les régulateurs et les entreprises, visant à maintenir les gens plus en sécurité dans leur travail, leur vie domestique, leurs voyages et toutes les autres parties de leur vie.
Les normes, l’évaluation de conformité ainsi que l'accréditation sont des outils bien établis et acceptés qui contribuent à ce monde plus sûr.

Des exemples de l'utilisation de ces outils comprennent: la certification des entreprises suivant la norme ISO 45001, publiée le 12 Mars 2018, relative aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail permettant la réduction des risques et la garantie de meilleures conditions au travail; l’analyse de matériaux radioactifs dans les aliments par un laboratoire accrédité conformément à la norme ISO/IEC 17025, agréé par le Ministère en charge de l’Agriculture au Japon assurant la salubrité des viandes et œufs exportés vers Hong Kong. Ces exemples fournissent une très brève introduction à la vaste gamme de moyens par lequel l’accréditation, l'évaluation de la conformité et les normes peuvent offrir un monde plus sûr.

 

Norme, Evaluation de conformité et Accréditation

Les projets achevés, matières premières, produits, processus, services, systèmes de gestion, et les personnes peuvent être évalués par rapport à une norme, un code de bonne pratique ou une exigence réglementaire par les laboratoires d’essais et d’étalonnages, les organismes de vérification, les organisateurs de comparaisons inter laboratoires et producteurs de matériaux de référence, les laboratoires de biologie médicale, et les organismes d’inspection, de certification ou de qualification, collectivement appelés
Organismes d'évaluation de conformité.
Et l'accréditation est l'évaluation indépendante de ces organismes d'évaluation de la conformité par rapport à des normes spécifiques pour garantir leur intégrité, leur impartialité et leur compétence. Elle est effectuée par des organismes d’accréditation reconnus compétents et signataires d’accords de reconnaissance internationaux gérés par IAF et ILAC. Il en résulte que les produits et services testés, inspectés ou certifiés une fois sous l’égide d’IAF ou d’ILAC peuvent être acceptés partout dans le monde avec le même niveau de confiance.
La Journée mondiale de l'accréditation 2018 offre une excellente occasion d'explorer comment l'accréditation peut aider les entreprises, gouvernements et organismes de réglementation dans la création d’un monde plus sûr. Pour commémorer cette Journée mondiale de l'accréditation, un certain nombre d'activités sont prévues dans divers pays.

Comme aucun organisme d’accréditation n’œuvre à Madagascar, nous bénéficions des services de SADCAS ou Southern African Development Community Accreditation Service.

Accréditation et SADCAS

SADCAS est l’organisme d’accréditation multi-économique s’occupant de l’accréditation des organismes au sein de 13 Etats membres de la SADC n’ayant pas leur organisme d’accréditation nationale. Il a pour mission de fournir des prestations d’accréditation régionales reconnues et rentables et vise à soutenir le commerce, à améliorer la protection des consommateurs, de l’environnement et à accroître la compétitivité des produits et services de la SADC. Rejoignant ILAC en 2008, SADCAS est actuellement signataire reconnu, depuis Novembre 2015, dans la délivrance de certificat d’accréditation pour les programmes d’accréditation des laboratoires d’essais et d’étalonnage suivant la norme ISO/IEC 17025. Et en Octobre 2017, la portée d’accréditation de SADCAS s’est élargie aux laboratoires d’analyses médicales selon la norme ISO 15189 et aux organismes d’inspection selon la norme ISO/IEC 17020.
Depuis 2009 jusqu’au 31 Décembre 2017, SADCAS a déjà délivré 98 certificats d’accréditation dans les 10 Etats membres de la SADC incluant Madagascar par l’accréditation du laboratoire textile de SGS Madagascar selon le référentiel ISO/CEI 17025:2015 en Octobre 2017. SADCAS a également fourni plusieurs séances de formations sur les normes clés d’accréditation.

Pour plus d’informations, consultez les sites :

ou contactez les points focaux d’accréditation nationaux représentant SADCAS à Madagascar :

Mr RAZAFIMAHAFALY Andrianantanarivo Séraphin
Point focal national premier
06 bis, Rue Rainandriamampandry, 101 Antananarivo
+ 261 34 02 205 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mme HARIZAFY Henintsoa
Point focal national second
BP 454, Ambohidahy, 101 Antananarivo
+261 34 17 400 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CODEX ALIMENTARIUS

© 2017 CNCA.
Designed By rado ranaivoniriana

Information contact

6 Rue Rainandriamampandry Soarano Antananarivo 101
Madagascar

Album Photos

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières publications

Search